Le 28 août 2024, une réunion de coordination du processus de mutualisation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) et de la feuille de route de Luanda (FRL) s’est tenue à Bangui.
Cette rencontre a permis aux membres de la coordination d’évaluer les avancées du processus ainsi que les activités des Comités de mise en œuvre préfectoraux.À l’issue de cette réunion, Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, a salué le travail des comités de mise en œuvre préfectoraux.
Elle a souligné que l’APPR/FRL est le seul processus garant d’une paix durable : « Je pense que ce qu’il faut retenir aujourd’hui est qu’il ne peut y avoir un double processus ; il y a un seul accord politique de paix, et toute négociation doit se faire dans ce cadre. Tout engagement doit également se faire dans ce cadre. Un autre point fort qui ressort des comptes rendus et des rapports de progrès que nous avons reçus aujourd’hui est l’énorme travail réalisé par les comités préfectoraux, présidés par les différents préfets à travers le pays. Il est clair aujourd’hui que le défi pour nous tous est d’avoir une communication plus efficace et une plus grande visibilité sur cet énorme travail que les comités sont en train de réaliser, tant en prévention de conflits qu’en résolution de problèmes spécifiques ».
La coordination de l’APPR/FRL travaille sur six axes, dont la réussite devrait mener à une paix durable en République centrafricaine. Le compte rendu a montré des avancées dans la réalisation de ces axes, mais aussi des défis concernant la communication des activités réalisées et les moyens nécessaires aux Comités de mise en œuvre préfectoraux pour accomplir leurs missions.
Source: MINUSCA