À l’approche des élections groupées en République centrafricaine, l’Autorité nationale des élections (ANE) multiplie les initiatives en faveur de la transparence du processus électoral. Dans un communiqué publié le 26 décembre 2025, son président, Dr Morouba Mathias Barthélémy, a annoncé l’organisation d’un atelier d’appropriation du logiciel de traitement des résultats électoraux à l’intention des candidats à l’élection présidentielle.
Selon l’ANE, les sept candidats en lice, ou leurs représentants dûment mandatés, sont invités à prendre part à cette rencontre prévue le samedi 27 décembre 2025 à partir de 14 heures, dans la salle du Centre de traitement des données (CTD) de l’institution à Bangui. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs techniques et organisationnels des scrutins à venir.
L’objectif principal de cet atelier est de permettre aux acteurs politiques concernés de mieux comprendre le fonctionnement du logiciel utilisé pour la centralisation et le traitement des résultats électoraux. À travers cette démarche, l’ANE entend renforcer la crédibilité du processus électoral, instaurer un climat de confiance entre les parties prenantes et prévenir d’éventuelles contestations liées à la proclamation des résultats.
L’institution électorale souligne que la présence effective de chaque candidat ou de son représentant est vivement souhaitée, cette convocation tenant lieu d’invitation officielle. En associant les candidats à cette phase technique, l’ANE réaffirme sa volonté de conduire des élections transparentes et inclusives, dans le respect des principes démocratiques en République centrafricaine.


