RCA–France : Une nouvelle feuille de route pour redynamiser l’éducation centrafricaine

Le Ministère de l’Éducation nationale de la République centrafricaine et l’Ambassade de France à Bangui ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération en signant officiellement, ce vendredi, la Feuille de route sectorielle de l’Éducation selon une information publiée par l'ambassade de France à Bangui. Cette cérémonie s’est tenue au siège dudit ministère en présence du ministre Aurélien Simplice Zingas et de l’ambassadeur de France, Bruno Foucher.

Le Ministère de l’Éducation nationale de la République centrafricaine et l’Ambassade de France à Bangui ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération en signant officiellement, ce vendredi, la Feuille de route sectorielle de l’Éducation selon une information publiée par l’ambassade de France à Bangui. Cette cérémonie s’est tenue au siège dudit ministère en présence du ministre Aurélien Simplice Zingas et de l’ambassadeur de France, Bruno Foucher.

Fruit d’un partenariat stratégique, ce document concrétise les engagements pris par les présidents Faustin Archange Touadéra et Emmanuel Macron en avril 2024. Il s’inscrit dans le cadre du Plan sectoriel de l’Éducation 2020-2029, qui vise à bâtir une école plus inclusive, performante et adaptée aux réalités du pays.

Parmi les axes prioritaires définis dans la feuille de route figurent :

  • La formation des enseignants centrafricains,
  • Le renforcement des capacités du personnel administratif et technique du ministère,
  • Et l’appui technique d’un expert français détaché au sein du ministère pour accompagner sa modernisation.

Dans son intervention, l’ambassadeur Bruno Foucher a salué « l’engagement déterminé du ministre Zingas, qui permet à ce partenariat de se traduire rapidement en actions concrètes ». Le ministre, pour sa part, a exprimé sa reconnaissance envers la France, qu’il a qualifiée de « partenaire fidèle du développement éducatif de la Centrafrique ».

La signature de cette feuille de route témoigne de la volonté commune des deux États de renforcer les fondations de l’école centrafricaine, dans un esprit de coopération durable et mutuellement bénéfique.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
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