RCA : À Bimbo, une journée de sensibilisation pour renforcer la protection des femmes détenues

La Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes (MACF) de Bimbo a accueilli, le 2 décembre 2025, une importante journée de sensibilisation menée par la MINUSCA dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG). L'initiative visait à renforcer la sécurité des femmes détenues, à prévenir les violences de toutes formes et à promouvoir le respect de leurs droits humains dans un environnement carcéral souvent marqué par la vulnérabilité.

La Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes (MACF) de Bimbo a accueilli, le 2 décembre 2025, une importante journée de sensibilisation menée par la MINUSCA dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG). L’initiative visait à renforcer la sécurité des femmes détenues, à prévenir les violences de toutes formes et à promouvoir le respect de leurs droits humains dans un environnement carcéral souvent marqué par la vulnérabilité.

Tout au long de la journée, les participantes ont été informées sur les mécanismes de prévention et de protection face aux violences sexuelles, physiques, psychologiques et économiques. La MINUSCA a également élargi la discussion aux formes émergentes de violences, telles que les agressions en ligne, ainsi qu’aux discriminations spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes handicapées en détention.

« Cette sensibilisation nous a permis de mieux comprendre les violences basées sur le genre afin que nous puissions nous protéger face aux situations qui pourraient survenir », a témoigné l’une des détenues, soulignant l’importance d’un encadrement régulier au sein des établissements pénitentiaires.

Parallèlement, le personnel pénitentiaire a bénéficié de sessions pratiques visant à renforcer ses capacités, notamment sur l’identification, la prise en charge et le signalement des cas de VBG. L’objectif : améliorer les procédures internes et promouvoir une gestion plus humaine et plus sécurisée des personnes privées de liberté.

Lancée en 1991, la campagne des 16 jours d’activisme se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre et mobilise institutions, organisations et acteurs communautaires à travers le monde. En République centrafricaine, cette initiative rappelle l’urgence de garantir aux femmes et aux filles y compris celles en détention, la pleine jouissance de leurs droits et la protection contre toutes les formes de violence.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1682

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *