Les 4 et 5 décembre 2024, l’écosystème touristique et ludique ivoirien se réunit à Grand-Bassam, au Golden Hôtel, pour réfléchir sur les enjeux de sécurité des visiteurs et des établissements d’accueil de la destination ivoirienne.
Organisées par le Ministère du Tourisme et des Loisirs à travers sa Direction en charge de la sécurité touristique et des loisirs, ces Assises visent à consolider l’attractivité touristique ivoirienne, déjà boostée par la CAN 2023 et d’autres événements d’envergure internationale selon le ministère en charge du tourisme.
En ouvrant les travaux, le Ministre Siandou Fofana a souligné l’importance de maintenir des infrastructures aux normes internationales, tout en répondant aux enjeux sécuritaires dans un contexte mondial exigeant. Il a rappelé le défi de garantir la sécurité dans une destination qui affiche aujourd’hui un indice de sécurité positif, fruit des efforts sous la direction du Président Alassane Ouattara.
Le récent séjour des candidates à Miss France 2025 en Côte d’Ivoire, organisé avec brio par le 𝐃𝐫 𝐊𝐚𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦 𝐒𝐨𝐫𝐨, Directeur de la sécurité et des loisirs, illustre l’impact positif de la Côte d’Ivoire en matière d’hospitalité et de sûreté. Au programme de cette rencontre :
Panels thématiques animés par la Police scientifique, la Protection civile, l’Institut national d’hygiène publique et bien d’autres experts.
Discussions sur la sécurité des biens et des personnes, la sécurité-incendie, l’hygiène, la cybercriminalité, et bien plus.
Élaboration de recommandations consensuelles pour une mise en œuvre efficace des décisions prises. Ces échanges visent à renforcer les conditions de sûreté, essentielles pour faire de la Sublime Côte d’Ivoire une destination encore plus attrayante et sécurisée.