Politique internationale : Le Pakistan recommande Donald Trump pour le prix Nobel de la paix 2026

Le Pakistan a officiellement proposé la candidature de l’ancien président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix 2026, saluant son rôle déterminant dans la désescalade des récentes tensions indo-pakistanaises. Dans un communiqué diffusé ce samedi et relayé par plusieurs médias internationaux, le gouvernement pakistanais loue l’« intervention diplomatique décisive » de Trump, qui aurait permis d’éviter une dangereuse confrontation militaire entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

La crise, née d’une attaque terroriste meurtrière survenue le 22 avril 2025 dans la vallée de Baisaran au Jammu-et-Cachemire région sous contrôle indien mais revendiquée par les deux pays avait plongé la région dans une nouvelle spirale de violences et d’hostilités. Les échanges de tirs et la rhétorique belliqueuse laissaient entrevoir un scénario catastrophe. Mais selon Islamabad, c’est l’intervention de l’ancien locataire de la Maison Blanche qui a changé la donne.

« À un moment de turbulences régionales accrues, le président Trump a fait preuve d’une grande clairvoyance stratégique et d’un sens exceptionnel de l’État grâce à un engagement diplomatique vigoureux avec Islamabad et New Delhi, ce qui a permis de désamorcer une situation en rapide dégradation », affirme le communiqué. Le Pakistan salue notamment les efforts de Trump pour instaurer un cessez-le-feu, officialisé le 10 mai dernier, et pour relancer le dialogue sur la question épineuse du Cachemire.

Cette initiative diplomatique, selon les autorités pakistanaises, témoigne du « véritable engagement de Trump pour la paix mondiale » et justifie pleinement sa nomination au prestigieux prix Nobel. Si cette proposition ne manquera pas de faire débat à l’international, elle relance une fois de plus les discussions sur le rôle des puissances étrangères dans la stabilité géopolitique du sous-continent indien.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1514

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *