Dans la localité de Logone-Birni, région de l’Extrême-Nord, un cas de poliomyélite vient d’être confirmé, ravivant les inquiétudes face à une maladie que l’on croyait en voie d’éradication.
Halima Hadji, une fillette de 9 ans, a vu sa vie basculer le 10 décembre 2024 lorsqu’elle a perdu l’usage de ses jambes. Après plusieurs mois d’analyses, les résultats sont tombés : elle est atteinte de la poliomyélite, une infection virale qui entraîne une paralysie irréversible. « Nous avons confirmé la présence du poliovirus chez Halima, une situation préoccupante alors que cette maladie était en nette régression », explique le Dr Pierre Empereur Amta, responsable du centre médical de Logone-Birni.
Dans son village de Bague Musgum II, une équipe du Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé, dirigée par Jean Claude Napani, s’est rendue sur place. Leur mission : documenter ce cas, sensibiliser la population et renforcer les mesures de prévention pour éviter de nouveaux cas. L’urgence est de mise afin que d’autres enfants ne subissent pas le même sort qu’Halima.