Dans le cadre de la mobilisation de financements en vue de la Table Ronde « Tchad Connexion 2030 », prévue du 10 au 11 novembre 2025 à Abu Dhabi, une importante délégation gouvernementale tchadienne a entamé une tournée diplomatique et économique dans plusieurs pays arabes.
Conduite par les ministres en charge des Infrastructures, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture ainsi que par la Ministre déléguée au Plan, la mission a effectué son premier arrêt à Riyadh, en Arabie Saoudite, le 1er octobre. Accompagnés par l’Ambassadeur du Tchad auprès du Royaume, Hassan Saleh Algadam, les membres de la délégation ont rencontré le Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). À cette occasion, ils lui ont remis officiellement une invitation à prendre part au forum « Tchad Connexion 2030 », qui ambitionne de rallier des partenaires techniques et financiers autour des projets structurants inscrits au Plan national de développement (PND).
Cette étape marque le début d’une série de rencontres avec de potentiels investisseurs et bailleurs de fonds du monde arabe. La délégation se rendra prochainement au Koweït, dans la continuité de sa mission de plaidoyer et de mobilisation des ressources en faveur de la transformation économique et sociale du Tchad.
Avec « Tchad Connexion 2030 », N’Djamena espère consolider la confiance de ses partenaires internationaux et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération pour financer des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les infrastructures et l’éducation.