La Commission de l’Union africaine (UA), par la voix de son président, H.E. Mahmoud Ali Youssouf, a salué la signature de la Déclaration de principes entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement Alliance Fleuve Congo / M23, intervenue ce jour à Doha, au Qatar. Cet accord est perçu comme une avancée majeure dans les efforts de paix et de stabilité à l’est de la RDC et dans la région élargie des Grands Lacs.
Dans un communiqué officiel, l’Union africaine qualifie cette signature de « jalon important » dans le processus de réconciliation, en vue d’un développement durable fondé sur la paix, la sécurité et la stabilité. Le président de la Commission a salué le rôle constructif des États-Unis et du Qatar, hôte de cette rencontre, tout en rendant hommage aux facilitateurs régionaux de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Des remerciements particuliers ont été adressés à Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, Émir du Qatar, pour son engagement constant en faveur de la paix sur le continent africain. Le président de la Commission a également reconnu les efforts soutenus de João Lourenço, président angolais et Champion de l’UA pour la paix et la réconciliation, ainsi que ceux du médiateur désigné, le président togolais Faure Gnassingbé.
Enfin, l’Union africaine a salué l’esprit de dialogue et de compromis démontré par les gouvernements de la RDC et du Rwanda, tout en réaffirmant son engagement à accompagner toutes les parties vers une mise en œuvre réussie de cet accord.
