Ouverture de la deuxième conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique au Caire

La deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique s’est ouverte ce vendredi au Caire, sous la coprésidence du ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, de son homologue russe Sergueï Lavrov et du ministre angolais des Affaires étrangères, représentant la présidence en exercice de l’Union africaine. Plus de 50 pays africains participent à ces travaux, soulignant l’importance croissante des relations entre le continent et Moscou.

Dans son allocution prononcée au nom du Président Abdel Fattah El-Sissi, le ministre égyptien a insisté sur la profondeur du partenariat afro-russe et sur le rôle stratégique de cette conférence pour la mise en œuvre du plan d’action 2023-2026 et la préparation de la prochaine phase 2026-2029. Il a appelé à un ordre international plus juste, à un rôle renforcé de l’Afrique dans les institutions internationales et au développement d’une coopération économique et politique soutenue, au service de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Le ministre a également réaffirmé l’engagement de l’Égypte pour la paix et le règlement pacifique des conflits sur le continent, pour la gestion coopérative des ressources hydriques transfrontalières, ainsi que pour la cause palestinienne et la solution des deux États, plaçant la diplomatie égyptienne au cœur des discussions internationales africaines.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1853

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *