Un nouveau projet visant à renforcer la protection des personnes déplacées et à prévenir les risques liés à la migration irrégulière a été officiellement lancé ce matin à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.
Intitulée « Assister les personnes déplacées sur leurs routes migratoires en renforçant leur environnement protecteur et en les sensibilisant aux risques liés à la migration irrégulière », l’initiative a été présentée lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’ADETIC, sous la présidence de M. Oumar Yaya Farango, directeur de cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï.
Financé par le ministère danois des Affaires étrangères, ce projet ambitionne d’apporter une réponse concrète aux défis humanitaires auxquels sont confrontées les personnes déplacées, notamment en matière de protection, d’accès à l’information et de prévention des dangers liés aux parcours migratoires irréguliers.
Dans son intervention, la représentante de la CELIAF, Mme Amina Klingar, a rappelé la mission de son organisation avant de détailler les objectifs du projet, qui visent notamment à améliorer les conditions de vie, la sécurité et la résilience des populations déplacées.
Pour sa part, le chef de projet du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), M. Haundoum Bienvenu, a souligné que le lancement de cette initiative intervient dans un contexte mondial marqué par une intensification des mouvements migratoires, souvent au péril de la vie des migrants, en particulier sur les routes les plus dangereuses.
Procédant au lancement officiel, M. Oumar Yaya Farango a salué l’engagement des partenaires, estimant que ce projet constitue un levier important dans la lutte contre la migration irrégulière et la protection des personnes vulnérables dans la province du Ouaddaï.
À noter que ce projet est le fruit d’un partenariat entre le ministère danois des Affaires étrangères, l’ONG internationale Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et l’ONG nationale CELIAF.




