Le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) vient de renouveler sa structure dirigeante dans la province du Ouaddaï. Un nouveau bureau exécutif provincial a été installé ce jeudi 11 décembre 2025 à Abéché, à l’issue d’une assemblée générale élective conduite dans une atmosphère sereine et participative. Les travaux ont été supervisés par une délégation du Bureau Exécutif National (BEN), conduite par Mahamat Djibrine Saleh, secrétaire général adjoint, dépêché depuis N’Djamena pour la circonstance.
Cette assemblée générale a réuni un grand nombre d’enseignants venus des différents sous-secteurs éducatifs du Ouaddaï. L’objectif principal était le renouvellement des instances locales du syndicat afin de redynamiser l’action syndicale sur le terrain. Après la présentation du rapport moral et financier, la commission électorale a procédé au vote, aboutissant à l’élection d’un bureau de 14 membres. Celui-ci est désormais dirigé par Mahamat Youssouf, assisté de Abdoulaye Ahmat Bichara.

Dans son allocution, le chef de mission, Mahamat Djibrine Saleh, a salué la maturité syndicale des enseignants du Ouaddaï. Il a rappelé que « la cohésion et la discipline sont les premiers leviers pour défendre efficacement les droits des enseignants ». Il a également encouragé les nouveaux responsables à promouvoir la transparence dans la gestion syndicale, à respecter scrupuleusement les textes du SET et à porter avec détermination les revendications des enseignants de la province.
Les membres du bureau élu ont, pour leur part, exprimé leur volonté de travailler à l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer le dialogue social, à consolider les acquis syndicaux et à faire du SET/Ouaddaï un acteur plus présent et plus audible dans la défense des droits du personnel enseignant.

La mise en place de ce nouveau bureau marque ainsi une étape importante dans la vie du Syndicat des Enseignants du Tchad dans le Ouaddaï. Elle ouvre une nouvelle dynamique, portée par l’ambition de renforcer l’implantation du SET sur le terrain et de répondre plus efficacement aux attentes de ses membres.




