Le Sultanat du Ouaddaï, à travers un point de presse tenu ce jeudi 15 mai 2025, a invité la population à tourner la page de l’incident survenu le jeudi 8 mai 2025 au quartier Matabono, dans le 3ᵉ arrondissement de la ville d’Abéché, et qui a coûté la vie à un enfant et blessé un autre.
C’est le Directeur de Cabinet du Sultan du Dar-Ouaddaï, Cheikh Adam Hissein Issakh, qui a animé ce point de presse.Il a déclaré que l’incident, causé par des éléments des forces de l’ordre en mission de patrouille et de désarmement, a été définitivement résolu par les autorités locales.
La dia de l’enfant décédé a déjà été versée, et l’enfant blessé est également pris en charge par les autorités.
Cheikh Adam Hissein Issakh a exhorté la population du Ouaddaï en général, ainsi que les fils de la localité vivant à l’étranger, à ne plus alimenter ce sujet sur les réseaux sociaux, afin d’éviter qu’il ne prenne davantage d’ampleur.
La question du respect de la hiérarchie et de l’autorité de l’État n’a pas été ignorée par le Directeur de Cabinet.
Enfin, il a invité la population à œuvrer pour la paix et la sécurité, tout en remerciant les autorités locales pour leur franche collaboration et leur esprit citoyen dans la résolution de ce problème.
Ce point de presse a enregistré la présence des parents de l’enfant décédé ainsi que de ceux de l’enfant blessé à la jambe.