Ouaddaï| Insertion socio-économique : 83 jeunes et femmes formés dans des métiers porteurs

La salle de réunion du Gouvernorat d’Abéché a vibré, ce 30 août 2025, au rythme de l’espoir et de l’avenir. En présence du Secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, 83 jeunes et femmes ont reçu leurs attestations de fin de formation après deux mois d’apprentissage intensif dans cinq métiers porteurs : mécanique auto, soudure, couture, menuiserie bois et électricité bâtiment et photovoltaïque.

Organisée par la maison de métiers d’Abéché avec l’appui financier du projet PRAPS 2 (composante 4), cette initiative vise à réduire la vulnérabilité des pasteurs et agropasteurs en offrant des alternatives économiques viables. Le président de la maison de métiers, Ahmat Terap, a plaidé pour l’octroi d’un terrain afin d’ériger un « village industriel », symbole d’un futur plus autonome et productif.

Pour sa part, la déléguée provinciale de l’élevage, Souad Bremé Adam Bahar, a salué le climat d’apprentissage et encouragé les bénéficiaires à se regrouper en coopératives pour renforcer leur insertion socio-économique. Un message relayé par un apprenant qui, au nom de ses pairs, a promis de mettre en pratique les compétences acquises « pour le bien de la société ».

Le Secrétaire général Abakar Hissein Didigui a, quant à lui, magnifié une initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, en matière d’autonomisation des jeunes et des femmes. La cérémonie s’est clôturée par la remise solennelle des attestations suivie d’une exposition des produits réalisés par les apprenants preuve concrète qu’un savoir-faire est désormais entre leurs mains.

Mahamat Saleh Tourmouzi
Mahamat Saleh Tourmouzi
Articles: 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *