Observation électorale au Gabon : la HAMA en mission pour renforcer la régulation médiatique en Afrique

Le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad, M. Abderamane Barka Abdoullaye Doningar, a quitté Ndjamena ce mercredi en direction de Libreville, au Gabon, pour participer à une mission d’observation électorale dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025.

Cette mission est organisée par le Comité d’Orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), structure panafricaine œuvrant à la promotion de la régulation indépendante des médias. M. Doningar, en sa qualité de Vice-Président en exercice du RIARC, prend part à cette délégation dirigée par Maître René Bourgoin, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire.

La délégation comprend également M. Edouard Loko, Président de la HAAC du Bénin, et le Secrétaire Exécutif du RIARC. Ensemble, ces hauts responsables s’engagent dans une dynamique de partage de bonnes pratiques visant à renforcer la culture de la régulation des médias en période électorale sur le continent.

La mission d’observation électorale au Gabon revêt une importance particulière, alors que le pays s’apprête à tourner la page de la transition politique entamée après le coup d’État du 30 août 2023. La présence du RIARC témoigne d’une volonté commune de soutenir des processus électoraux transparents et équitables, fondés sur un traitement médiatique responsable.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 781

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *