Nigeria : Une usine clandestine d’explosifs artisanaux démantelée dans l’État d’Anambra

Les forces de sécurité nigérianes, appuyées par une milice locale d’autodéfense, ont découvert et démantelé une usine de fabrication d’engins explosifs artisanaux dans la localité d’Isseke, située dans le district d’Ihiala, au sud-est du Nigeria. C’est ce que rapporte le journal Punch, citant les autorités locales.

Selon Tochukwu Ikenga, porte-parole de l’administration de l’État d’Anambra, cette installation clandestine était l’une des dernières bases opérationnelles d’un groupe sécessionniste accusé de semer la terreur dans certaines parties de la région.

Le média Premium Times précise qu’il s’agit du groupe Peuples autochtones de Biafra (Ipob), une organisation militant pour l’indépendance du Biafra, région historiquement contestée et riche en pétrole. L’Ipob, qualifié d’organisation illégale par le gouvernement fédéral nigérian, plaide pour la tenue d’un référendum sur l’autonomie de cette zone.

Le démantèlement de cette usine intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les autorités tentent de reprendre le contrôle sur les foyers de violence dans le sud-est du pays.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1587

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *