Le Niger entend accélérer sa transformation agricole. Le général Abdourahamane Tiani a annoncé la construction d’un centre agro-industriel d’une valeur de 60 milliards de FCFA dans la zone irriguée de Maradi, a indiqué le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dans un communiqué. L’annonce a été faite lors d’un discours au stade de Maradi, alors que le chef de l’État poursuit sa tournée nationale.
Le futur complexe sera implanté dans le périmètre hydro-agricole de Djirataoua, une zone de polyculture située près de la ville de Maradi. Cette zone bénéficie d’un système d’irrigation permettant une production continue tout au long de l’année. Sur plus de 600 hectares, on y cultive des bananes, des aubergines, du moringa, du maïs, du sorgho et du mil. On y produit également divers dérivés d’arachide, un secteur clé de l’agroalimentaire nigérien.
En plus du centre agro-industriel, le général Tiani a annoncé l’extension de la superficie exploitable et la création d’un port sec destiné à faciliter la logistique et l’exportation. Il a également confirmé la proche finalisation des travaux du chemin de fer reliant Maradi à Kano, au Nigeria, une infrastructure stratégique pour le commerce sous-régional.
Le dirigeant nigérien a appelé les opérateurs économiques à investir dans ce projet pour développer des unités de transformation sur place. Selon lui, « l’industrialisation de notre agriculture permettra de créer des emplois, d’attirer d’autres entreprises et de renforcer la souveraineté économique du Niger ». Il a insisté sur le rôle que doivent jouer les jeunes dans cette dynamique d’industrialisation locale.
Ce projet s’inscrit dans la volonté des autorités nigériennes de renforcer la sécurité alimentaire et de réduire la dépendance aux importations, tout en stimulant la création de valeur ajoutée dans le pays.




