Dans une déclaration ferme et circonstanciée, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Niger, a apporté une réponse aux propos tenus récemment par le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, lors d’une intervention médiatique.
Le Premier Ministre a tenu à réfuter avec vigueur les allégations selon lesquelles les hautes autorités du Niger auraient refusé de recevoir l’émissaire béninois, porteur d’un message relatif à la question du pétrole.
Il a précisé que le responsable béninois avait été reçu par son homologue nigérien, mais que le Président Tiani n’avait pu le recevoir en raison d’une réunion de sécurité. Cependant, le Chef de l’État avait donné instruction au Ministre de la Santé, également membre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), de recevoir ledit message.
Le Premier Ministre Zeine a également relevé que le Président béninois avait affirmé que si les frontières nigériennes restaient fermées, rien ne pourrait se faire. Il a déploré que dans son intervention, le Président Talon n’ait pas fait mention du renvoi des représentants nigériens du port de Cotonou, où des inspecteurs nigériens avaient été chassés par la police béninoise.
Le Premier Ministre a rappelé l’attachement indéfectible du Niger aux principes de bon voisinage, de coopération et de respect mutuel qui régissent les relations entre les deux pays. Il a réaffirmé la volonté constante de son gouvernement de privilégier le dialogue et la concertation dans la recherche de solutions aux défis communs qui se posent à la sous-région.