N’Djamena : l’association MBA MADJI LECI lance la campagne « Novembre Bleu » pour briser le tabou du cancer de la prostate

L’association MBA MADJI LECI a donné, ce vendredi, le coup d’envoi officiel de la campagne Novembre Bleu lors d’un point de presse tenu à son siège à Habena, dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena. Sous le slogan inspirant « Ensemble, faisons du bleu une couleur d’espoir, de courage et de création », l’initiative ambitionne de mobiliser la société tchadienne autour de la sensibilisation, de la prévention et du dépistage précoce du cancer de la prostate, une maladie souvent tue, par pudeur ou méconnaissance.

L’association MBA MADJI LECI a donné, ce vendredi, le coup d’envoi officiel de la campagne Novembre Bleu lors d’un point de presse tenu à son siège à Habena, dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena. Sous le slogan inspirant « Ensemble, faisons du bleu une couleur d’espoir, de courage et de création », l’initiative ambitionne de mobiliser la société tchadienne autour de la sensibilisation, de la prévention et du dépistage précoce du cancer de la prostate, une maladie souvent tue, par pudeur ou méconnaissance.

Placée cette année sous le thème « Cancer de la prostate : levons le tabou », la campagne entend libérer la parole et encourager les hommes à consulter sans honte ni peur. Tout au long du mois de novembre, une série d’activités rythmera cette mobilisation : séances de dépistage gratuit, conférences-débats, portraits d’acteurs engagés, matchs de football amicaux et marche sportive, autant d’initiatives visant à faire du bleu une couleur d’engagement et de solidarité masculine.

Connue pour son action communautaire, MBA MADJI LECI œuvre depuis plusieurs années dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la prévention des IST/VIH/SIDA, la réinsertion des survivantes de violences sexuelles et la protection de l’environnement. Fidèle à sa mission d’« informer, sensibiliser et agir pour une société inclusive et en bonne santé », l’association se fixe pour objectif, dans le cadre de Novembre Bleu, de toucher plus de 5 000 hommes, de renforcer le dialogue intergénérationnel et de mobiliser les leaders communautaires et la jeunesse autour d’un message fort : la santé masculine est aussi une affaire de société.

Par cette campagne, MBA MADJI LECI affirme une fois de plus son rôle moteur dans la lutte contre les tabous et son engagement résolu pour un Tchad plus conscient, plus informé et plus solidaire.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
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