Nations Unies au Tchad : Mise au point sur une citation mal interprétée du Coordonnateur Résident

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Tchad a tenu à rectifier une déclaration sortie de son contexte et relayée sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Cette mise au point fait suite à une citation attribuée à tort au Coordonnateur Résident selon laquelle "tous les indicateurs sont au rouge" au Tchad, laissant entendre que le pays serait "loin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)".

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Tchad a tenu à rectifier une déclaration sortie de son contexte et relayée sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Cette mise au point fait suite à une citation attribuée à tort au Coordonnateur Résident selon laquelle « tous les indicateurs sont au rouge » au Tchad, laissant entendre que le pays serait « loin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

Le Bureau onusien précise que ces propos ont été sortis de leur cadre original, à savoir une allocution prononcée le 24 octobre 2024 lors de la Journée des Nations Unies. S’il est vrai que des défis importants subsistent, notamment dans le contexte régional et climatique complexe, l’objectif du discours du Coordonnateur Résident était d’appeler à une mobilisation accrue des efforts collectifs et à un renforcement des partenariats pour accélérer la progression vers les ODD sans dramatiser la situation.

Dans ce sens, le Bureau souligne l’importance de reconnaître les progrès réalisés par le Gouvernement tchadien et ses partenaires, dans plusieurs secteurs clés. “L’engagement des Nations Unies au Tchad reste inébranlable. Notre rôle est d’appuyer le pays dans ses efforts pour surmonter les obstacles et réaliser les aspirations de son peuple à travers l’Agenda 2030”, a déclaré le Coordonnateur Résident, réaffirmant ainsi la volonté de l’ONU de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes.

Le Bureau invite les médias à faire preuve de rigueur dans le traitement de l’information et encourage à solliciter ses services pour toute demande de clarification relative aux prises de position du Système des Nations Unies au Tchad.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1815

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *