Mozambique : plus de 15 000 civils fuient la région d’Ancuabe face à la résurgence des attaques terroristes

La région d’Ancuabe, dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, est de nouveau en proie à l’insécurité. Selon l’agence de presse portugaise Lusa, qui cite les données du bureau local des Nations unies, plus de 15 000 civils ont fui leurs foyers en raison de la reprise des violences armées attribuées à des groupes terroristes.

Cette nouvelle vague de déplacements forcés survient alors que la région tentait difficilement de se relever de plusieurs années de conflit marqué par des attaques djihadistes récurrentes, des destructions d’infrastructures et une crise humanitaire prolongée. Depuis 2017, les violences dans cette province riche en ressources naturelles, notamment en gaz, ont fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes.

L’escalade actuelle de l’insécurité dans la région d’Ancuabe soulève de nouvelles inquiétudes quant à la stabilité du nord du pays, malgré les efforts conjoints des forces mozambicaines et de leurs partenaires régionaux et internationaux pour contenir l’insurrection.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) appelle à une réponse d’urgence pour subvenir aux besoins des déplacés, notamment en termes d’hébergement, de nourriture, d’accès à l’eau potable et de soutien psychologique.

Alors que les populations locales vivent dans la peur, la communauté internationale est de nouveau interpellée sur la nécessité de renforcer l’aide humanitaire tout en soutenant une solution durable à la crise sécuritaire qui secoue le nord du Mozambique.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *