N’Djamena, 25 avril 2025 – L’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA) vient de publier une circulaire sans ambiguïté pour rappeler à l’ordre ses agents sur les règles d’éthique et de déontologie. Désormais, toute tentative de corruption ou de compromission dans l’exercice des fonctions journalistiques sera sévèrement réprimée.
Dans ce document signé par le Directeur général de l’ONAMA, Boukar Sanda, il est formellement interdit à tout journaliste, producteur, réalisateur, opérateur de prise de vue ou collaborateur de recevoir de l’argent, dit communément ‹‹gombo››, dans le jargon journalistique, des cadeaux ou tout avantage matériel ou financier de la part des organisateurs ou intervenants, à l’occasion de reportages, interviews, couvertures médiatiques ou émissions.
L’administration dénonce une « faute professionnelle grave » et une violation manifeste de l’éthique journalistique, qui portent atteinte à la crédibilité des médias publics et compromettent l’intégrité de la profession.
« Aucun manquement ne sera toléré », insiste la circulaire, qui annonce des sanctions disciplinaires lourdes, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive pour tout contrevenant.
La direction générale de l’ONAMA appelle l’ensemble de ses cadres, notamment les directeurs, à veiller à la stricte application de cette décision qui prend effet immédiatement et s’applique sans exception à tout le personnel.
Par cette mesure, l’ONAMA entend renforcer la probité professionnelle au sein de l’audiovisuel public tchadien, dans un contexte de quête de crédibilité et de rigueur dans le traitement de l’information.