La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a lancé ce mardi 27 mai 2025, à N’Djamena, une session de renforcement des capacités à l’intention des directeurs et rédacteurs en chef de trente (30) organes de presse de la capitale. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans un hôtel de la place, en présence de la Coordinatrice du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE), Mme Madjiguène Thiam.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Rapporteur adjoint de la HAMA, M. Ngarmagué Jean-Pierre, a rappelé que la mission de l’institution consiste à réguler les activités liées à l’information et à la communication au Tchad. Dans ce cadre, a-t-il précisé, la HAMA s’engage à accompagner, encadrer et sensibiliser les professionnels des médias. « Il s’agit d’encourager l’excellence professionnelle des journalistes et des entreprises de presse écrite, en ligne et audiovisuelle, par des formations comme celle d’aujourd’hui », a souligné M. Ngarmagué.
Organisé en collaboration avec le PAPPE, ce séminaire se tient du 27 au 29 mai 2025. Il vise à renforcer les connaissances des participants sur le cadre législatif et réglementaire de la presse au Tchad. Au programme : les lois régissant les médias, le code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien, ainsi que les principales infractions et délits de presse.
Fait notable, sur les trente participants, dix-huit sont des femmes occupant des postes de direction, une représentativité saluée par les organisateurs comme un signe encourageant pour la place des femmes dans les médias.
Le PAPPE, qui appuie cette initiative, est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES). Une collaboration que le Rapporteur adjoint de la HAMA a qualifiée de « fructueuse », exprimant le souhait de la renforcer pour promouvoir un paysage médiatique plus professionnel et respectueux des règles en vigueur.




