L’Association pour la Littérature Zimé Pala (ALZIP), à travers son département Interaction avec les Saintes Écritures (ISE), organise du 16 au 17 janvier 2026 une session de formation à l’intention des animateurs, axée sur les techniques d’animation et d’enregistrement en langue zimé.
Cette initiative réunit plus de quarante participants, venus renforcer leurs compétences en vue de promouvoir l’usage et l’écoute de la langue zimé au sein des communautés locales.
Selon le coordonnateur du projet, Fanbaibo Jérôme, cette formation a pour objectif de vulgariser la langue zimé, en particulier auprès des personnes ne sachant ni lire ni écrire dans cette langue. « Il s’agit de leur permettre de mieux connaître les pratiques et les coutumes locales à travers des techniques adaptées d’animation et de communication », a-t-il expliqué.
À travers cette démarche, l’ALZIP entend contribuer à la valorisation du patrimoine culturel et linguistique du Mayo-Kebbi Ouest, tout en facilitant la transmission des savoirs traditionnels aux générations actuelles et futures.




