Dans le cadre du projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démocratique en Afrique subsaharienne Plus (SWEDD+), le consortium INADES Formation a organisé ce mardi 30 décembre 2025 une conférence-débat au centre culturel Nicodème de Pala. Placée sous le thème « Entrepreneuriat féminin et autonomisation économique des jeunes filles vulnérables : défis, opportunités et leviers d’action », cette rencontre a réuni plus d’une centaine de jeunes filles issues de la province du Mayo Kebbi Ouest.
Lors de son mot d’ouverture, le répondant jeunesse, Neldéal Jean Bruno, a encouragé les participantes à développer leur créativité et à oser entreprendre, même en partant de zéro franc. « Il est possible de transformer une idée en projet concret, peu importe vos ressources », a-t-il souligné.
Les échanges ont été animés par les consultants Singfa Payang Serge et Jérôme Vaïdjoua, qui ont analysé les obstacles auxquels font face les jeunes filles dans le domaine de l’entrepreneuriat, tout en proposant des stratégies pour les surmonter. La conférence-débat a ainsi offert un espace d’apprentissage et de réflexion, dans l’optique de renforcer l’autonomie économique des participantes à travers le projet SWEDD+.




