Le duo camerounais X-Maleya, composé de Roger Samnig et Haissam Zaiter, est arrivé ce jour à Maroua, capitale de l’Extrême-Nord. Leur mission, sensibiliser les jeunes, en particulier les filles, sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans une région marquée par des conflits.
L’objectif principal est de former et d’accompagner les élèves et les étudiants sur les moyens de prévenir et de réagir face aux VBG, tout en créant des espaces sûrs et solidaires pour les survivantes. Comme activités prévues au programme des séances de sensibilisation dans les lycées, collèges et à l’Université de Maroua ; les plaidoyers auprès des autorités, la formation sur la prévention des violences, une grande marche sportive et un concert exceptionnel pour clôturer en beauté.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG (du 25 novembre au 10 décembre 2024) et s’étendra à plusieurs localités telles que Mokolo, Moutourwa, et d’autres. Avec l’appui de partenaires comme l’UNFPA et Camtel, X-Maleya prouve une fois de plus que la musique peut être un puissant levier de transformation sociale.
Avec Cameroon Tribune.