Mali: Le Premier Ministre en visite officielle au Japon et au Turkménistan

Le Mali s'apprête à renforcer ses liens économiques et diplomatiques avec l'Asie, alors que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Corps d'Armée Abdoulaye MAIGA, entamera une visite officielle du 31 juillet au 8 août 2025. Ce déplacement stratégique le mènera à Osaka, au Japon, et à Achgabat, au Turkménistan.

Le Mali s’apprête à renforcer ses liens économiques et diplomatiques avec l’Asie, alors que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Corps d’Armée Abdoulaye MAIGA, entamera une visite officielle du 31 juillet au 8 août 2025. Ce déplacement stratégique le mènera à Osaka, au Japon, et à Achgabat, au Turkménistan.

La première étape de ce périple se déroulera à Osaka, où le Mali répondra à l’invitation des autorités japonaises pour préparer sa participation à l’Exposition Universelle de 2025 (EXPO 2025 OSAKA, KANSAI), du 31 juillet au 04 août. Ce rendez-vous mondial est une opportunité majeure pour le Mali de promouvoir son environnement des affaires et d’attirer de nouveaux investisseurs. Les produits locaux maliens seront mis à l’honneur, et l’événement devrait également permettre d’élargir le cercle des partenaires potentiels pour les entreprises maliennes.

Plusieurs activités phares sont prévues à Osaka, notamment l’organisation d’un Business Forum Mali-Japon, comprenant des panels et des rencontres B2B et B2G, ainsi que la célébration d’une Journée Nationale dédiée au Mali, sous le patronage du Premier ministre. Une Nuit Artistique et Culturelle du Mali mettra en valeur la richesse culturelle du pays, et une visite guidée du Pavillon du Mali et du Japon sera organisée. En marge de l’événement, le Premier ministre visitera des entreprises japonaises de renommée planétaire, dont « Panasonic ». L’agenda du Chef du Gouvernement prévoit également une rencontre traditionnelle avec la diaspora malienne et celle de la Confédération des Associations Maliennes (CAES) établies au Japon.

La deuxième étape de cette visite mènera le Premier ministre au Turkménistan, où il participera à la 3e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, qui se tiendra à Awaza, du 5 au 8 août 2025. Organisée en collaboration avec les Nations Unies, cette conférence vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique de ces pays, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique. En marge de cette Conférence, le Premier ministre aura des rencontres bilatérales de haut niveau avec les autorités du Turkménistan, dans le but de jeter les bases d’une coopération prometteuse dans divers domaines.

Le Général Abdoulaye MAIGA sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau, comprenant le Ministre des Transports et des Infrastructures, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, un membre du CNT, la Conseillère Spéciale du Président de la Transition en charge des questions diplomatiques, ainsi que des membres de son cabinet et d’autres cadres supérieurs de l’Administration. Cette composition témoigne de l’importance accordée par le gouvernement malien à ces rendez-vous internationaux.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1842

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *