Mali: La Place de la CEDEAO Rebaptisée « Place de la Confédération des États du Sahel »

La Place de la CEDEAO, située à Kalaban Coura, a été officiellement rebaptisée « Place de la Confédération des États du Sahel » (AES) lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le mardi 24 décembre 2024.

Cet événement majeur et symbolique, s’inscrit dans un mouvement plus large de redénomination d’une trentaine de voies, places et établissements publics dans le district de Bamako. Cette initiative vise à remplacer les noms liés à l’époque coloniale, tels que l’Avenue de l’Artois, l’Avenue de la Marne ou la Rue Archinard, par des noms honorant des personnalités et des références nationales, africaines, panafricaines et universelles.

L’accent principal a été mis sur le baptême de la Place de la CEDEAO en l’honneur de la Confédération des États du Sahel (AES), soulignant ainsi l’importance de cette nouvelle alliance régionale pour le Mali. Ce changement symbolique marque une rupture avec les références passées et affirme une nouvelle orientation géopolitique.

Selon le Premier ministre, cette démarche vise à « préserver et valoriser notre patrimoine mémoriel », en magnifiant les héros et héroïnes nationaux et en renforçant les valeurs et l’identité nationale. Il a souligné que cet acte incarne une volonté de réhabiliter l’histoire du Mali.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 245

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *