Face à la crise politique persistante à Madagascar, l’Union africaine (UA) a annoncé l’envoi imminent d’une délégation de haut niveau chargée d’engager un dialogue avec l’ensemble des acteurs nationaux en vue du retour à l’ordre constitutionnel. Cette décision découle des résolutions adoptées par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA lors de ses 1305e et 1306e réunions, tenues les 14 et 15 octobre 2025.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a souligné « l’urgence d’intensifier les efforts diplomatiques » pour favoriser un dialogue constructif entre les différentes composantes de la société malgache autorités, partis politiques, société civile, jeunes et autres acteurs afin de créer les conditions d’un retour pacifique à la gouvernance démocratique.
Placée sous les bons offices du président en exercice de l’Union africaine, João Manuel Gonçalves Lourenço, chef de l’État angolais, cette mission s’inscrit dans une coordination étroite avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle comprendra des membres du Panel des Sages ainsi qu’un envoyé spécial qui se rendront dans les prochains jours à Antananarivo pour soutenir le lancement d’un dialogue inclusif et dirigé par les civils.
L’objectif de cette initiative est clair : favoriser la stabilité, renforcer la cohésion sociale et restaurer la légitimité des institutions à la suite de la prise de pouvoir par les militaires qui a conduit, la veille, à la suspension de Madagascar des instances de l’Union africaine.
Réaffirmant la solidarité de l’UA avec le peuple malgache, Mahmoud Ali Youssouf a appelé toutes les parties prenantes à « agir de bonne foi, dans un esprit de compromis et d’unité nationale », pour aboutir à une issue pacifique et consensuelle à la crise actuelle.
Cette démarche diplomatique marque un tournant dans la recherche d’une solution africaine à la crise malgache, alors que le pays aspire à retrouver la stabilité politique et à renouer avec les principes démocratiques qui fondent la gouvernance continentale.