Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a réuni ce 5 août 2025 les responsables des dix communes de N’Djamena pour une rencontre stratégique. Objectif : peaufiner les préparatifs de la campagne de pulvérisation intra-domiciliaire (PID) 2025.
Présidée par le coordonnateur du PNLP, Dr Mahamat Issakha Saleh Diar, cette rencontre a permis de poser les bases techniques et opérationnelles de l’opération à venir. Il a notamment été décidé de former les pulvérisateurs des volontaires issus de la Croix-Rouge afin d’assurer une application rigoureuse, conforme aux normes de sécurité sanitaire et d’efficacité.
« La lutte contre le vecteur de transmission du paludisme requiert l’implication active de tous, en particulier des communes », a insisté Dr Mahamat Issakha Saleh Diar, appelant à une coordination renforcée pour protéger les ménages de la capitale.
La campagne de pulvérisation prévue entend réduire significativement la présence du moustique vecteur du paludisme, principal responsable de nombreuses pertes en vies humaines chaque année au Tchad.