Lutte contre le changement climatique : le ministère de l’environnement en partenariat avec le PNUD, renforcent la capacité des experts formateurs.

Le ministère de l’environnement organise un atelier de renforcement des capacités des experts formateurs sur la collecte et le traitement des données et de modélisation.

Ce atelier de formation des experts et expertes formateurs est lancé ce mardi 9 juillet 2024 , dans un hôtel de la place et a vu la presence du Secrétaire Général du ministère de l’environnement ,de la pêche et du développement durable ainsi que le représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour de Développement (PUNID).

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des participants et participantes sur la maîtrise et la collecte et traitement des données à travers des logiciels homologués tels que les outils collecte « Earth » et « Saiku « .

Dans son allocation d’ouverture, le Secrétaire Général du ministère de l’environnement ,M. Yamita Hassan a souligné que cet atelier s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par le gouvernement du Tchad ,pour renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le changement climatique . Il estime que les outils specifiques et avancés tels que collecte Earth et Saiku joueront un rôle crucial dans la capacité à collecter, analyser et modéliser les données nécessaires pour un suivi efficace des actions climatiques. Le Secrétaire Général du ministère de l’environnement et de la pêche a exprimé ses gratutides au PNUD pour son soutien financier et technique dans l’organisation dudit atelier.

Pour le représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour de Développement(PUNID), M. Jos de la Haye, malgré le niveau d’exposition aux risques et chocs climatiques, le Tchad est l’un des pays qui bénéficie très peu de financement climatique.

Cette situation est en partie lié aux faibles capacités nationales à maîtriser et adopter les outils et instruments standards mis en place pour proposer des notes et documents de projets adaptés et conformes aux normes internationales en vigueur quand bien même, le pays a souscrit aux accords et conventions en matière de lutte contre les changements climatiques.

Le représentant de PUNID a mentionné que, le changement climatique se manifeste sous des formes différentes et complexes qui appellent à des connaissances des méthodes et techniques spécifiques à fin d’identifier les impacts potentiel dans plusieurs secteurs de développement. Cet atelier durera trois (3) jours.

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *