L’innovation technologique « e-laafi » qui permet une meilleure prise en charge des malades dans les différents hôpitaux du Burkina à travers la réduction des erreurs médicales et la mise en commun des données, a été présentée au Maroc lors de la première édition régionale de “Seeds for the Future”.
La première édition régionale de “Seeds for the Future” a officiellement pris fin le lundi 8 juillet à Essaouira, au Maroc, par la proclamation des résultats du concours Tech4Good et la remise d’attestations aux participants. Après une semaine d’apprentissage et de coaching, chaque pays a travaillé sur un projet innovant qui a été présenté au jury pour appréciation.
L’équipe burkinabè a produit un projet dont la qualité a été reconnue par le jury et l’ensemble des mentors. Il s’agit d’une innovation technologique dénommée “e-laafi”, qui devrait permettre une meilleure prise en charge des malades dans les différents hôpitaux du Burkina à travers la réduction des erreurs médicales et la mise en commun des données.
“Je suis convaincu que si ce projet est mis en œuvre, il va contribuer à améliorer la santé de nos populations”, a indiqué Cheick Tidiane Compaoré, l’un des participants burkinabè au forum. Pour lui, “Seeds for the Future” a été une expérience enrichissante. “J’ai appris beaucoup en matière de TIC et d’innovation numérique. J’ai côtoyé des professeurs et experts de haut niveau avec qui j’ai eu des échanges très instructifs”, s’est réjoui le jeune Compaoré. Selon lui, cette expérience lui a permis de comprendre que l’Afrique a besoin de projets innovants afin de ne plus dépendre de l’aide extérieure.
Issoufou Nikièma, doctorant en Intelligence artificielle à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a, quant à lui, pu renforcer ses compétences en montage de projets et business plan. “Ce sont des concepts qui ne sont pas nouveaux, mais que nous avons eu la chance d’approfondir au cours de cette semaine”, a-t-il apprécié. Il a également salué le réseautage qui est né entre les participants à la rencontre d’Essaouira. “Nous avions des jeunes de divers pays africains, et cela nous a permis de tisser des liens qui, j’en suis convaincu, nous seront utiles à l’avenir”, a-t-il estimé. Désiré Dao, un autre participant burkinabè, a confié avoir acquis plus de connaissances en leadership grâce à cette initiative de Huawei Northern Africa. “Nous avons été amenés à travailler ensemble et cela a renforcé notre esprit d’équipe”, a-t-il confié.
N’ayant jamais quitté le territoire burkinabè, “Seeds for the Future” a également été l’occasion pour l’étudiant en informatique à l’Université Joseph Ki-Zerbo de découvrir le Maroc et sa Culture. C’est donc à un programme de formation complet que les huit jeunes burkinabè ont eu droit, au grand bonheur du représentant du ministère de la Transition digitale du Burkina Faso, Dr Pousséni Bakouan.
“Nous sommes reconnaissants envers Huawei pour cette opportunité qui a permis aux jeunes de renforcer leurs compétences technologiques et entrepreneuriales”, a-t-il salué. Il a invité les participants à continuer à cultiver l’excellence afin d’être de véritables ambassadeurs du numérique au Burkina Faso et en Afrique.
Finalement, ce sont le Maroc et l’Éthiopie qui participeront à la finale mondiale du concours Tech4Good en 2025 en Chine. Tel en a décidé le jury composé d’éminents experts après analyse des 28 projets qui leur ont été soumis par les participants à la première édition régionale de “Seeds for the Future”, tenue du 3 au 8 juillet 2024 à Essaouira, au Maroc.
Avec Agence d’information du Burkina