Le Président de la République et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à Sidi Ould Tah, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour renforcer le partenariat stratégique entre le Gabon et l’institution financière panafricaine.
Au cours de cette rencontre, le Président de la BAD a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa politique de développement, en appui au Plan National de Développement initié par le Chef de l’État.
Les échanges ont principalement porté sur l’état d’avancement des projets structurants, notamment le tronçon routier Ndendé–Doussala, long de 274 kilomètres, reliant la ville de Ndendé au poste frontalier de Doussala, à la frontière avec la République du Congo. Ce projet stratégique, confronté à certaines contraintes administratives, techniques et financières, vise à stimuler les échanges commerciaux régionaux, renforcer l’intégration sous-régionale et générer plus de 500 emplois.
Le projet inclut également la construction d’infrastructures connexes, telles que des écoles, des dispensaires et des marchés, pour améliorer durablement les conditions de vie des populations riveraines.
Conscients de l’importance socio-économique de cette infrastructure, les deux parties ont convenu de la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre afin de créer de nouvelles opportunités économiques et d’assurer un impact tangible sur le quotidien des communautés concernées.
Cette rencontre souligne la volonté du Gabon et de la Banque Africaine de Développement de renforcer leur coopération pour soutenir des projets à fort impact et contribuer au développement durable et à l’intégration régionale du pays.




