Liban : Joseph Aoun réaffirme son engagement diplomatique alors que les frappes israéliennes se multiplient

Le président libanais Joseph Aoun a souligné cette semaine la nécessité de poursuivre les négociations avec Israël, tout en avertissant que celles-ci ne sauraient être considérées comme un dialogue entre alliés. « La négociation ne se fait pas avec un ami ou un allié, mais avec un ennemi », a-t-il déclaré, rappelant les ravages de la guerre et l’importance du langage diplomatique

Le président libanais Joseph Aoun a souligné cette semaine la nécessité de poursuivre les négociations avec Israël, tout en avertissant que celles-ci ne sauraient être considérées comme un dialogue entre alliés. « La négociation ne se fait pas avec un ami ou un allié, mais avec un ennemi », a-t-il déclaré, rappelant les ravages de la guerre et l’importance du langage diplomatique.

Selon le bureau des médias du palais présidentiel, M. Aoun a réitéré son attachement à la coordination diplomatique entre le président du Parlement Nabih Berri et le Premier ministre Nawaf Salam. Le Liban continue ainsi de s’en tenir au cadre de négociation officiel, mené à travers le « Comité du mécanisme » militaire, avec la possibilité d’inclure des civils conformément à la proposition américaine présentée récemment par Morgan Ortagus aux autorités libanaises.

Ces déclarations interviennent alors que le Sud-Liban connaît une intensification des frappes israéliennes ciblant le Hezbollah. Une attaque aérienne à Aita Al-Shaab a tué le conducteur d’une moto, identifié par des médias proches du Hezbollah comme Youssef Naameh, frère de deux victimes de frappes précédentes. Dans une autre frappe, la ville de Doueir a été touchée, faisant un mort et sept blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

Parmi les cibles figurait également Mohammed Ali Hadid, commandant du Hezbollah, déjà blessé en septembre 2024 lors d’une opération attribuée au Mossad. Des frappes antérieures à Zefta n’avaient pas réussi à atteindre leur objectif, mais des images diffusées en ligne montrent désormais des véhicules en flammes et des commerces endommagés.

Selon Channel 12, les frappes s’inscrivent dans la logique israélienne de pression sur le Hezbollah : « L’État libanais ne pénètre pas dans certaines zones où le Hezbollah opère. Si nécessaire, nous savons comment augmenter le rythme des attaques », a indiqué une source de sécurité israélienne.

L’escalade a déjà coûté la vie à 16 personnes en moins d’une semaine, principalement des membres du Hezbollah. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a appelé le gouvernement et le président libanais à assumer « pleinement leurs responsabilités » pour éviter une aggravation du conflit, tout en promettant de maintenir une « riposte maximale » pour protéger les populations du nord d’Israël.

Alors que la date limite fixée par l’armée libanaise pour le désarmement au sud de la ligne Litani approche, la région reste plongée dans une tension croissante, entre efforts diplomatiques et escalade militaire.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2381

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *