Le Tchad renforce son attractivité économique au 17e Sommet commercial États-Unis–Afrique

Le Tchad, par la voix de son ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolofanga Mathieu, a réaffirmé sa volonté de nouer des partenariats stratégiques pour soutenir sa transformation économique, à l'occasion du 17e Sommet commercial États-Unis–Afrique qui se tient du 22 au 25 juin à Luanda, en Angola.

Le Tchad, par la voix de son ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolofanga Mathieu, a réaffirmé sa volonté de nouer des partenariats stratégiques pour soutenir sa transformation économique, à l’occasion du 17e Sommet commercial États-Unis–Afrique qui se tient du 22 au 25 juin à Luanda, en Angola.

Représentant le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État, le ministre Guibolofanga prend part à cet événement d’envergure internationale organisé conjointement par le Corporate Council on Africa (CCA) et le gouvernement angolais. Le sommet réunit une pléiade de chefs d’État, de ministres africains, de décideurs économiques et d’investisseurs américains autour du thème central : « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».

Les échanges sont centrés sur des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie, les TIC, l’agriculture, les infrastructures et les minéraux critiques. Pour le Tchad, ces domaines sont au cœur du nouveau Plan national de développement baptisé « Chad Connexion 2030 », qui vise à diversifier l’économie, créer des emplois durables et améliorer les conditions de vie des populations.

« Ce sommet intervient à un moment décisif pour notre pays. Nous sommes engagés dans une dynamique de transformation économique et recherchons des partenaires clés pour appuyer l’exécution de notre plan de développement ambitieux », a déclaré le ministre Guibolofanga. Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération économique entre le Tchad et les États-Unis, tout en valorisant les opportunités qu’offre le tissu économique tchadien.

En participant activement aux travaux du sommet, le Tchad entend ainsi consolider sa place sur la scène économique continentale et internationale, en misant sur une diplomatie économique axée sur les résultats et les partenariats gagnant-gagnant.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2595

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *