le ministère de la santé publique et de prévention, organise une formation sur le remplissage et l’analyse des fiches en monitoring en réseau.

Les travaux de l’atelier de formation sur le remplissage et l’analyse des fiches en monitoring en réseau (SONU) ont démarré ce matin à Ndjamena. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de la santé publique du ministère de la santé publique et de la prévention.L’objectif est de renforcer les capacités des Points focaux de la Santé de Reproduction, des Médecins Chefs de Districts et Médecins Chefs des Hôpitaux ainsi que des cadres du niveau central sur le remplissage et l’analyse des fiches de monitoring SONU.

Le Tchad a enregistré ces 20 dernières années, des taux de mortalité maternelle et néonatale préoccupants, malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses principaux partenaires.Le Directeur General de la santé publique du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Yam-madji Aliace a précisé que cette formation vient à point nommé. Il a ajouté qu’une des stratégies mises en place est le Monitoring trimestriel afin d’identifier les gaps en termes de services, du personnel, de médicaments traceurs et d’analyser les indicateurs SONU de ces formations.C’est dans ce sens que le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention envisage le renforcement des capacités du personnel à différents niveaux en mettant l’accent sur les aspects essentiels en termes de collecte et d’analyse des données en santé maternelle et néonatale afin d’améliorer l’état de santé du couple mère-enfant. Dr Yam-madji Aliace de dire que les échanges permettront de contribuer à améliorer les indicateurs de la santé maternelle, néonatale et la prise en charge des complications obstétricales et néonatales.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1371

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *