Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a réaffirmé son rôle de catalyseur du développement économique africain en participant activement à la 2025ᵉ édition du Rebranding Africa Forum, placée sous le thème : « Les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’Afrique. »
Conduite par son Secrétaire général, M. Basile Tchakounte, la délégation du FAGACE s’est distinguée tant par sa contribution aux échanges que par la signature d’un partenariat stratégique avec la RAF Academy, un programme d’incubation dédié aux entrepreneurs de la diaspora africaine. Cet accord ambitionne de stimuler l’entrepreneuriat africain, d’améliorer l’accès au financement pour les projets à fort impact socio-économique et de renforcer l’inclusion financière des femmes et des jeunes.
En unissant leurs forces, le FAGACE et la RAF Academy entendent conjuguer expertise financière et accompagnement technique : le premier apportant son savoir-faire en matière de garantie et de structuration de projets, tandis que la seconde mobilisera un réseau de talents africains et d’experts pour soutenir les porteurs d’initiatives innovantes.
Lors d’un panel consacré à l’intelligence artificielle, aux finances et aux assurances, M. Tchakounte a également présenté les projets de digitalisation et d’innovation engagés par le FAGACE. Il a souligné l’importance de l’intégration des technologies émergentes dans les services financiers africains, afin d’accroître la compétitivité et la résilience du secteur privé.
Cette participation au Rebranding Africa Forum confirme la volonté du FAGACE de s’inscrire dans la dynamique de transformation numérique et économique du continent, en soutenant des solutions africaines pour les défis africains. À travers des initiatives concrètes, le Fonds continue de bâtir des passerelles entre les acteurs publics, privés et les diasporas, au service d’une Afrique plus innovante, inclusive et prospère.




