L’association AfriYan Tchad, vent debout contre les violences basées sur le genre (VBG)

Dans mise en œuvre du projet *Tard madji ye Dyan* qui veut dire aimons le bien être de la femme, l’association Afriyan Tchad va en guerre contre les violences basées sur le genre.

Après Moundou, Doba, Mongo, sarh et Bongor, l’association a tenu ce 28 juin, une activité à Ndjamena dans le 7eme arrondissement plus précisément au sein de l’ASTEBEF . Cette activité à été marquée par les allocutions de Djéranè Naïbara Thibaut chargé de planification et de renforcement de capacités- Afriyan et Moydoty Ouribé Maranga consultant du projet qui privilégie la vulgarisation du livret de l’adolescente basé sur les thématiques tels que l’hygiène en période de menstrues , soins intimes, gestion du cycle menstruel, avortement provoqué, mutation génitales féminines, VIH sida, mariage précoce et leadership féminine ainsi que le bien-être des filles et femmes dans la vision du Tchad à l’horizon 2030.

Ils ont tour à tour rappeller les textes et lois ratifié par le Tchad qui permettent le plein épanouissement des filles et femmes, notamment la loi 29 portant l’interdiction des mariages des enfants et la loi 06 portant sur la promotion de la santé et la politique de la santé.

cette activité a pris fin par la remise des livrets aux représentants des associations présents afin de vulgariser d’avantage le bien être des filles et femmes pour un Tchad meilleur.

Djimtolabaye Beadrane
Djimtolabaye Beadrane
Articles: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *