Le coup d’envoi des activités marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) a été donné ce samedi 3 mai 2025 à la Maison des Médias du Tchad, à N’Djamena. C’est à travers un point de presse animé par Leubnoudji Tah Nathan, président du comité d’organisation, que la 32e édition de cette journée a été officiellement lancée.
Placée sous le thème : « Informer dans un monde complexe : impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias », l’édition de cette année ouvre la voie à une réflexion profonde sur les mutations technologiques qui bouleversent le monde de l’information. Le choix de ce thème, selon M. Leubnoudji, répond à la nécessité d’anticiper les défis liés à l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans la production et la diffusion de l’information.
La Semaine nationale de la presse, qui s’étendra jusqu’au 10 mai prochain, prévoit une série d’activités à caractère intellectuel, culturel et sportif. Des conférences-débats seront animées par des journalistes, universitaires et experts de la technologie dans les principales universités publiques et privées du pays. À cela s’ajoute un match de gala au stade de Paris Congo, qui opposera journalistes et députés, dans une ambiance de fraternité et de dialogue entre la presse et le pouvoir législatif.
La Maison des Médias sera, comme à l’accoutumée, l’épicentre de ces échanges. Pour les organisateurs, il s’agit de renforcer la conscience professionnelle des journalistes tchadiens face à l’essor de nouvelles technologies susceptibles d’influencer le traitement de l’information et la liberté d’expression.
Cette 32e édition de la JMLP s’annonce donc comme une opportunité pour la presse tchadienne de se positionner face aux mutations en cours, tout en réaffirmant son rôle essentiel dans la défense de la démocratie et de la vérité.