La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Zara Mahamat Issa, accompagnée du Ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale, M. Abdoulaye Mbodou Mbami, a entamé ce 29 octobre une mission officielle à Bol, centrée sur l’insertion sociale et l’assistance des ex-combattants du groupe Boko Haram.
Accueillis chaleureusement par le Délégué Général du Gouvernement pour la province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, ainsi que par les autorités locales, militaires et traditionnelles, les ministres ont échangé avec la population sur les initiatives de réintégration et de cohésion sociale. Cette visite marque un pas concret dans la mise en œuvre de la politique nationale de consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.
Au cœur de la mission figure l’opérationnalisation du Comité de pilotage du Programme DDRR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration) des ex-combattants de Boko Haram, présidé par le Ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale. Ce dispositif vise à offrir un accompagnement structuré aux anciens combattants, favorisant leur réinsertion dans la société et contribuant à la sécurité et à la cohésion de la province du Lac.
Cette initiative illustre la volonté des autorités tchadiennes de consolider la paix et de bâtir des ponts vers la réconciliation dans les zones affectées par le terrorisme.




