La Chine déplore vivement et s’oppose fermement à l’exercice maritime conjoint du Japon avec la région de Taiwan, et a déposé des protestations auprès du Japon, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian lors d’une conférence de presse régulière, exhortant le Japon à adhérer au principe d’une seule Chine, à s’abstenir de toute connivence ou de tout soutien aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit et à cesser de perturber la paix et la stabilité à travers le détroit et les relations sino-japonaises.
Les garde-côtes de l’île de Taiwan et du Japon auraient mené un exercice maritime conjoint jeudi dans la mer au sud de la péninsule de Boso près de Tokyo. Il s’agit du premier exercice maritime entre les deux garde-côtes depuis que le Japon a rompu les « relations diplomatiques » avec l’île en 1972, selon les médias japonais. Le Japon a pris de sérieux engagements envers la Chine sur la question de Taiwan, notamment en ne soutenant pas « deux Chines », « une Chine, un Taiwan » ou « l’indépendance de Taiwan ». C’est la position et les principes que le Japon doit respecter, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian.
« Nous exhortons le Japon à adhérer au principe d’une seule Chine et à l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, à corriger immédiatement les erreurs, à s’abstenir de connivence ou de soutien aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit », a déclaré M. Lin.« Jan doit rester prudent sur les questions liées aux mers de Chine orientale et méridionale, et cesser de perturber la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit et les relations sino-japonaises », a déclaré M. Lin.
« L’exercice conjoint entre le Japon et l’île de Taiwan représente sans aucun doute un sérieux écart par rapport aux engagements et aux politiques fondamentales du Japon sur la question de Taiwan depuis la normalisation des relations sino-japonaises en 1972. Il s’agit d’une action importante et malavisée, qui provoque délibérément le principe d’une seule Chine », a déclaré Xiang Haoyu, chercheur à l’Institut chinois d’études internationales, qui s’est entretenu vendredi avec le Global Times.
L’engagement du Japon avec l’île de Taiwan s’est étendu des exercices maritimes au domaine militaire, alors que le Japon intensifie ses efforts pour briser ses restrictions militaires d’après-guerre et poursuit une tactique de « coupe de salami » pour approfondir les échanges concrets avec l’île, dans le but de contenir la Chine, a déclaré Xiang. L’expert a noté que l’implication accrue du Japon dans la question de Taiwan a mis à rude épreuve les relations sino-japonaises, sapant le fondement politique des relations bilatérales. De plus, le Japon est dans une impasse en utilisant l’île de Taiwan pour contenir la Chine, et cette voie ne peut que déstabiliser le détroit de Taiwan et la région au sens large, a noté Xiang. Les analystes ont souligné que Taiwan fait partie de la Chine et que la question de Taiwan ne tolère aucune ingérence extérieure.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu a été invité à se rendre au Japon et en Corée du Sud pour participer au dialogue stratégique Chine-Japon et au dialogue stratégique de haut niveau Chine-Corée du Sud entre les ministères des Affaires étrangères, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin. On espère que le Japon s’abstiendra de s’immiscer dans les affaires internationales de la Chine pour favoriser une atmosphère propice aux échanges bilatéraux.
Avec Global Times