Le nombre de brevets d’invention effectifs concernant l’intelligence artificielle (IA) en Chine a atteint 378 000 à la fin de l’année 2023, soit un taux de croissance annuel de plus de 40 %, selon des données publiées lundi par le plus haut régulateur de la propriété intellectuelle du pays.
« Le taux de croissance en Chine est 1,4 fois plus élevé que la moyenne mondiale », a annoncé l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine (ANPIC) lors d’une conférence de presse, à Beijing. L’industrie de l’IA illustre la forte vitalité de l’innovation dans l’économie numérique de la Chine. L’année dernière, les principaux secteurs de l’économie numérique ont contribué à hauteur de 10 % du PIB.En 2023, le nombre de brevets d’invention approuvés dans les principales industries de l’économie numérique chinoise a atteint 406 000, soit 45 % du nombre total de brevets d’invention délivrés dans le pays. En outre, le taux de croissance annuel moyen au cours des cinq dernières années s’est élevé à 21 %, a déclaré Ge Shu, un haut responsable de l’ANPIC, notant que les innovations technologiques étaient prospères dans le domaine de l’économie numérique. A la fin de 2023, un total de 155 000 entreprises chinoises avaient obtenu des brevets d’invention liés à l’économie numérique, soit une augmentation de 31 000 par rapport à l’année précédente, a-t-il ajouté.
Les entreprises étrangères renforcent également leurs portefeuilles de brevets dans les secteurs clés de l’économie numérique chinoise. Selon M. Ge, à la fin de l’année dernière, un total de 93 pays (régions) détenaient des brevets d’invention valides dans ces industries en Chine, le secteur de la fabrication de produits numériques représentant 61,8 %.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)