Dans un communiqué publié ce 5 juillet, l’avocat comorien Said Larifou a annoncé son intégration officielle dans le collectif d’avocats chargé de la défense de l’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra, actuellement détenu dans le cadre d’une procédure judiciaire pour des infractions liées à son engagement politique.
Inscrit au Barreau de Moroni et fort d’une expérience internationale en droit des affaires et droit notarial, Me Larifou rejoint une équipe déjà composée de confrères tchadiens, français et américains. Dans son communiqué, l’avocat exprime son espoir de voir les acteurs impliqués opter pour une résolution politique plutôt que judiciaire à ce qu’il qualifie de « dossier politico-judiciaire ». Il appelle au dialogue, à la paix et à la consolidation de la démocratie, soulignant que la judiciarisation des conflits politiques nuit à la crédibilité des États et compromet l’avenir démocratique des nations.
Me Larifou conclut en réaffirmant que le respect de l’indépendance de la justice et le recours au dialogue restent les seules voies viables vers une nation apaisée et réconciliée.
