À l’occasion de la Journée Panafricaine de la Femme, l’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a rendu un vibrant hommage aux femmes du continent, saluant leur engagement quotidien dans la quête d’une Afrique souveraine et résiliente.
Dans un message solennel publié ce mercredi, l’ex-chef du gouvernement a rappelé l’importance historique du 31 juillet, date de la création en 1962 de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), première structure continentale dédiée à la promotion des droits des femmes africaines. Citant notamment la pionnière malienne Aoua Keïta parmi les figures fondatrices de cette initiative, Choguel Maïga a souligné que les femmes, qu’elles soient des villes ou des campagnes, restent des piliers incontournables du développement et de la transformation des sociétés africaines.
« Gloire à toutes les Femmes de l’Alliance des États du Sahel (AES) et d’ailleurs en Afrique », a-t-il conclu, en appelant à un soutien collectif et constant en faveur des mères, épouses, sœurs, filles et collègues qui façonnent au quotidien le destin du continent.