À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai, le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a adressé un message de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit des professionnels des médias. Dans une déclaration publiée sur ses canaux officiels, le chef de l’État a réaffirmé l’importance d’une presse libre et responsable dans le processus démocratique du pays.
« Une presse engagée contribue à l’émergence d’une nation éclairée », a souligné le président, mettant en avant le rôle structurant des médias dans le renforcement de la démocratie et de la liberté. Un message qui intervient dans un contexte de la refondation du pays où les questions liées à la liberté de la presse et à l’accès à l’information restent au cœur des préoccupations de la société civile.
Pour Mahamat Idriss Déby Itno, le « Tchad que nous voulons » ne peut se bâtir sans l’apport d’une presse « libre, consciente et soucieuse de jouer pleinement son rôle », dans le strict respect de la déontologie journalistique. Il appelle à un effort collectif pour surmonter les obstacles entravant le développement du secteur médiatique dans le pays.
Cette prise de parole est perçue par plusieurs observateurs comme une main tendue au monde de la presse, souvent confronté à des difficultés d’ordre juridique, économique et sécuritaire. Elle intervient également alors que des voix continuent de réclamer plus de garanties en matière de liberté d’expression et de protection des journalistes.
Le président a souhaité une « bonne fête aux femmes et hommes de médias », réaffirmant son soutien à une presse forte, indépendante et professionnelle.