La Maison de la Presse du Mali a été le théâtre d’un acte de violence préoccupant le 4 mai 2025. Des individus non identifiés ont envahi les locaux de l’institution dans le but manifeste d’empêcher la tenue d’une conférence de presse organisée par de jeunes leaders politiques et membres de la société civile. Ce coup de force a donné lieu à des agressions physiques et verbales à l’encontre de plusieurs journalistes, semant le désordre dans ce haut lieu d’expression et de dialogue.
Dans un communiqué officiel publié le 5 mai, la direction de la Maison de la Presse, par la voix de son président El Hadj Bandiougou Danté, a fermement condamné cet acte qualifié de « barbare » et « inacceptable ». Elle rappelle que l’espace qu’elle représente se veut être un sanctuaire de débats pacifiques et de respect mutuel, et non un lieu de violences ou d’intimidation.
L’institution dénonce une atteinte grave à la démocratie et à la liberté de la presse, soulignant que ce type d’agissements compromet sérieusement les droits fondamentaux garantis dans toute société de droit. Elle appelle les autorités à prendre leurs responsabilités face à ces actes qui mettent à mal la cohésion sociale, tout en exprimant sa solidarité aux victimes.
En ces temps de tensions exacerbées, la Maison de la Presse réaffirme la nécessité impérieuse de promouvoir le respect, le dialogue et la non-violence.