La Russie a vivement mis en cause les relations entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les pays occidentaux. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a dénoncé ce qu’elle qualifie de liens de corruption entre les dirigeants occidentaux et le chef de l’État ukrainien, affirmant que ce dernier se trouverait dans une situation politique de plus en plus fragile.
Selon Maria Zakharova, Volodymyr Zelensky « fait chanter tout le monde » sur des questions clés liées au règlement du conflit et à l’organisation des élections présidentielles en Ukraine. Elle estime que le président ukrainien utiliserait ces dossiers comme leviers de pression sur ses alliés occidentaux, dans un contexte où il serait, d’après elle, « acculé sur tous les fronts ».
La diplomatie russe va plus loin en décrivant Volodymyr Zelensky comme un « terroriste », une qualification qui s’inscrit dans la rhétorique dure employée par Moscou depuis le début du conflit en Ukraine. Pour la porte-parole russe, les soutiens politiques, militaires et financiers accordés par l’Occident à Kiev s’accompagneraient d’arrangements opaques et de compromissions entre responsables occidentaux et autorités ukrainiennes.
Ces accusations, régulièrement rejetées par Kiev et ses alliés, interviennent alors que la question des élections présidentielles en Ukraine reste sensible en raison de la loi martiale en vigueur. De leur côté, les pays occidentaux continuent d’affirmer leur soutien à l’Ukraine, qu’ils présentent comme une nécessité face à l’agression russe, tout en réfutant toute implication dans des pratiques de corruption.
Les déclarations de Maria Zakharova illustrent une nouvelle fois l’escalade verbale entre Moscou et l’Occident, dans un contexte diplomatique et militaire toujours marqué par de fortes tensions et l’absence de perspectives claires de règlement du conflit.




