International: Le Mali présent à la 3e Conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Le Mali présent à la 3e Conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, est arrivé ce mardi 5 août 2025 à Awaza, au Turkménistan. Il y représente le Président de la Transition à la 3e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, un rendez-vous stratégique pour les États enclavés.

Accueilli à 6h, heure locale (01h à Bamako), par l’ambassadeur du Mali en Russie et le Vice-premier ministre turkmène chargé des questions économiques, le chef du gouvernement malien participera aux travaux de cette conférence internationale qui vise à repenser le système mondial d’appui aux 32 nations sans accès à la mer.

Ces pays, dont le Mali, subissent de lourds handicaps économiques liés à leur enclavement. L’objectif central de cette 3e conférence est d’adopter des solutions concrètes et innovantes afin de favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales et améliorer leur développement durable.

La participation du Mali à cet événement témoigne de sa volonté de défendre ses intérêts économiques et géostratégiques sur la scène internationale, en s’inscrivant dans une dynamique de coopération Sud-Sud et de multilatéralisme efficace.

Source : CCRP – Primature du Mali

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1811

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *