L’entrepreneur franco-russe a été arrêté samedi soir alors qu’il descendait d’un avion privé à l’aéroport parisien Le Bourget, arrivé d’Azerbaïdjan. Par la suite, il a été placé en garde à vue.
Selon la presse locale, M.Durov figurait sur la liste des personnes recherchées dans le pays. La justice française estime qu’un certain nombre de raisons, notamment le refus de Telegram de coopérer avec les autorités du pays, font de lui un complice de crimes ayant pu se préparer par le biais de cette messagerie cryptée.
Les médias affirment que l’homme d’affaires pourrait être accusé de terrorisme, de trafic de drogue, de fraude et de blanchiment d’argent.
Il risque jusqu’à 20 ans de prison dans ce pays, écrit le journaliste français Cyrille Amoursky. Selon lui, le fondateur de Telegram comparaîtra devant le tribunal dimanche soir. « Seule la France avait émis un avis de recherche à son encontre », a-t-il écrit sur X.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que l’ambassade de Russie en France avait pris les mesures nécessaires pour clarifier la situation. Par ailleurs, aucune demande n’avait été formulée par les représentants de Durov depuis son interpellation.
Source :sputnik_afrique