La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé une réunion stratégique avec les délégations d’experts de la RDC et du Congo-Brazzaville pour harmoniser les points techniques et fiscaux liés à la matérialisation du Pont-Route-Rail.
Cette rencontre a permis aux deux délégations de passer au peigne fin les différentes phases de la mise en œuvre du projet. Le projet est évalué à 700 millions USD pour sa première phase, avec des financements en cours de mobilisation. Les concessions harmonisées permettront le lancement imminent d’appels d’offres, avec des travaux prévus dès cette année. Ce projet ambitieux permettra de réaliser une infrastructure clé pour le commerce transfrontalier, qui devrait accueillir plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises par an, renforçant l’intégration régionale et réduisant les coûts commerciaux.
Ce projet, porté par la RDC et le Congo-Brazzaville, symbolise l’engagement des deux États à relever les défis d’intégration régionale en Afrique centrale.